La Ressourcerie a structuré ses activités de valorisation et de rénovation des biens et équipements issus de la collecte par filière réglementaire : atelier Electro pour les Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (D3E), atelier Textile pour le Textile-Linge de maison-Chaussures (TLC), atelier Bois pour les Déchets d’Eléments d’Ameublement (DEA) et atelier Bibelot/Vaisselle/Culture…

L’atelier ELECTRO

L’atelier de réparation des appareils électriques comptent 3 réparateurs. Il a été mis en oeuvre en septembre 2010 dans

les locaux de la ressourcerie à Chateau Arnoux.

Les appareils et équipements sont triés en fonction de leur état puis ils sont testés afin de contrôler leur bon fonctionnement et l’absence de risque pour les usagers. Les appareils qui ne fonctionnent pas sont diagnostiqués afin d’identifier la nature de la panne et réparés dans les mesure du possible (disponibilité de pièces détachées, complexité de la réparation, temps de travail).

Nous réceptionnons, en moyenne, 700 équipements et appareils électriques par mois :

 

  • gros électroménager : lave-linge, lave-vaisselle, sèche-linge, réfrigérateur, congélateur, cuisinière,…
  • petit électroménager : sèche-cheveu, aspirateur, cafetière, four, micro-onde,…
  • multimédia : chaine hifi, lecteur DVD, téléviseur,…
  • informatique : PC, imprimante, écran,…
  • luminaire

L’atelier BOIS

L’atelier de restauration du mobilier comptent 2 réparateurs. Il est implanté dans les locaux de Sainte Tulle.

Ce sont plus de 300 meubles qui font l’objet d’une réparation dans notre atelier chaque année: des opérations les plus simples (nettoyage et remontages) aux interventions plus techniques (création de pièces, collage, assemblage,…).

 

L’atelier TRI

L’atelier de tri du linge comptent 8 personnes qui travaillent à la fois sur le tri et le défroissage des vêtements, la préparation de la boutique et l’accueil de la clientèle.

L’atelier est implanté à Sainte Tulle dans les locaux de la Ressourcerie Boutique.

L’atelier de tri Bibelot/Vaisselle/Culture comptent 5 personnes qui travaillent à la fois sur le tri et le nettoyage des produits, la préparation de la boutique et l’accueil de la clientèle.