Présentation du projet et des actions valorisées :
Des entretiens individuels : Le salarié bénéficie à minima d’un entretien individuel tous les 15 jours. Dans une logique de petit pas, cet entretien est l’occasion de se pencher sur les avancées opérées autour de la recherche d’emploi et les petites réussites.
Des ateliers collectifs : plusieurs ateliers sont organisés et viennent ponctuer et dynamiser les parcours (« Actualisation Pôle emploi et Prime d’activité » ; « Droit du travail » ; « Identifier mes atouts et mes compétences » ; « Comment se présenter à un emploi sous forme de mise en situation » ; « Prospection sur le terrain ; « Mes objectifs emploi »
Le développement du réseau d’entreprises partenaires : Afin de proposer aux salariés en transition des opportunités de rencontres individuelles et collectives avec les entreprises, il convient de développer et consolider notre réseau d’entreprises. Différentes modalités :
Le café des ressources : 4 fois par an pour notre site de Sainte Tulle, 2 fois par an pour notre site de CASA, nous invitons les entreprises qui recrutent à visiter la Ressourcerie et à rencontrer les salariés en transition.
Des visites d’entreprises afin de mieux appréhender l’environnement de travail et de se positionner en ayant une vision plus claire de la réalité des situations de travail proposées
Des mises en relation individuelles qui peuvent se concrétiser par des immersions et de recrutements
Le suivi dans l’emploi : l’accès à l’emploi n’est pas une fin en soi. Il représente une période de grande déstabilisation pour les personnes ayant connu ou connaissant encore la précarité. Il convient selon nous de sécuriser cette étape.
Des réunions d’équipe hebdomadaires sur chaque atelier, animés par les encadrants techniques afin de réguler les éventuelles tensions et de fixer des objectifs collectifs.
Suivi des avancées sur le poste de travail : Chaque mois, le salarié en transition est reçu individuellement par l’encadrant technique afin de faire un point sur les avancées et les points de tensions liées à la tenue du poste.